Il arrive que certaines missions immobilières soient particulièrement urgentes. Un vendeur peut avoir besoin de conclure une vente rapidement. Vous êtes un professionnel de l’immobilier et souhaitez connaître les points à respecter pour vendre rapidement ? Notre article fait le point pour vous !
La vente en urgence n’est évidemment pas une mission forcément agréable à réaliser. De nombreux professionnels préfèrent “travailler” leur clientèle. Toutefois, dans certaines situations, les professionnels de l’immobilier ne sont pas maîtres des conditions de vente. Focus sur quelques conseils à respecter pour vendre rapidement.
Bon nombre de propriétaires pensent qu’une surexposition du bien augmente ses chances d’être vendu rapidement. Toutefois, les acheteurs potentiels ont tendance à se méfier des annonces qui apparaissent sur trop de supports en même temps.
Si l’on souhaite vendre un logement rapidement, il faut se contenter de l’exposer sur deux sites maximum. L’enjeu est surtout de privilégier des canaux de diffusion efficaces plutôt que de les multiplier.
Notons qu’un mandat exclusif confié à un professionnel de l’immobilier est une démarche saine pour accélérer la vente d’un bien. En effet, un mandat exclusif permet à l’interlocuteur professionnel d’être le seul revendeur du bien pour une durée de trois mois (et de percevoir la commission à la fin).
Le premier contact d’un acheteur avec un bien immobilier se fait généralement par le biais d’une annonce. L’enjeu est donc de mettre en valeur le logement en diffusant des photos à son avantage. Une photo qui présente un bien immobilier doit attirer l’attention d’un acheteur potentiel.
Pour y parvenir, il est nécessaire de photographier un intérieur propre, lumineux et épuré. Certains détails sont aussi à bannir pour mettre toutes les chances de son côté (photographie de nuit, pièce sale et encombrée, etc.).
Au-delà des photos du bien à vendre en urgence, le contenu de l’annonce est un autre élément à toujours prendre en compte. Certains critères dans la rédaction d’une annonce sont aussi à respecter. Une annonce immobilière doit être courte, claire et précise. Ceux qui cherchent un bien à acheter souhaitent y voir apparaître rapidement certaines informations comme :
Il convient enfin d’éviter les superlatifs pour le bien. Une annonce simple et objective évitera les malentendus et les visites inutiles.
La difficulté à vendre un bien immobilier réside peut-être dans le prix proposé. Vouloir faire une plus-value sur un bien est une démarche compréhensive. Toutefois, il est conseillé de rester réaliste pour proposer un prix le plus adapté au marché actuel.
Pour vendre un bien en urgence, il va falloir, bien souvent, faire un petit effort au niveau du prix et oublier, potentiellement, l’idée d’une plus-value. L’urgence ne permet pas au vendeur de négocier dans de bonnes conditions puisque le rapport de force n’est pas en sa faveur.
Un bien immobilier en mauvais état est un bien immobilier qui aura, en temps normal, du mal à se vendre. Quand on souhaite accélérer la vente d’un bien, il faut donc faire tous les travaux qui puissent le remettre au goût du jour.
Certains réajustements sont parfois nécessaires pour aider les acheteurs potentiels à se projeter. Parmi les travaux simples à mettre en place, on peut citer :
Cette démarche répond au principe du home staging, dont le but est de relooker un bien pour susciter un véritable coup de cœur. Une maison répondant au principe du home staging a aussi 4 fois plus de chance d’être vendue. Notons que le coup de cœur d’un acheteur s’effectue dans les 90 premières secondes d’une visite.
Dans le cadre où des travaux nécessaires ne pourraient pas être faits, il convient alors d’en parler au propriétaire. Celui-ci doit adapter le prix de vente en intégrant ces éléments.
Vendre un bien immobilier consiste à mettre en avant les atouts du logement. Certains critères sont particulièrement recherchés, notamment depuis la crise sanitaire de 2020. On cite par exemple, la présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un bureau.
D’autres aspects sont aussi à valoriser comme la présence d’un garage, d’une cave, d’un grenier, etc.. De la même manière, il ne faut pas cacher les défauts du bien en vente dans la mesure où cela peut ralentir le processus de vente, voire l’annuler.
Par ailleurs, lors de la visite, le négociateur immobilier doit veiller à ce que “l’expérience client” soit optimale. Ainsi, il faut veiller à ce que les visites se fassent dans un cadre convivial et agréable pour tous.
Se préparer à la vente d’une maison nécessite, pour le propriétaire, de préparer un dossier de vente solide en amont. L’enjeu est donc de pouvoir fournir à l’acquéreur l’ensemble des documents demandés, comme les diagnostics techniques par exemple.
Notons que ces informations sont nécessaires dans le cadre d’une rétractation faisant suite à un compromis de vente. Un négociateur immobilier peut accompagner les propriétaires pour les informer sur ces démarches et accélérer la vente.
Les métiers de l’immobilier s’ouvrent à des profils divers et permettent des évolutions de carrière rapides et intéressantes. Dans ce contexte, débuter en portage salarial est souvent une excellente porte d’entrée pour découvrir toutes les facettes du métier.
Une société de portage salarial accompagne ses salariés portés sur tous les volets de la gestion administrative, juridique et comptable. Il s’agit d’un vrai appui expert. Les négociateurs immobiliers en portage salarial bénéficient de toutes les protections salariales tout en conservant leurs libertés d’entrepreneurs.
Le portage salarial vous intéresse ? Contactez FCI Immobilier pour avoir la réponse à toutes vos questions !