L’intelligence artificielle permet de traiter très rapidement de gros volumes de données et d’automatiser certaines tâches récurrentes et chronophages, mais à faible valeur ajoutée. Les agents immobiliers peuvent ainsi s’en servir pour :
Le temps précieux économisé sur ces aspects leur permet de se concentrer sur le service offert aux clients et d’optimiser leur productivité. Prendre ce virage numérique devrait leur procurer un avantage concurrentiel de taille.
Muni d’un casque de réalité virtuelle (VR) et à une modélisation en 3D d’un bien, un potentiel acquéreur peut aujourd’hui s’offrir une visite d’un bien comme s’il y était, mais sans se déplacer. Le rendu ultra réaliste, la possibilité de simuler un aménagement ou une décoration, apprécier la vue depuis les fenêtres de chaque pièce… permettent au client de se projeter dans le logement et de savoir immédiatement s’il lui convient. Même pour des chantiers, il devient possible de visualiser l’aspect de la future construction.
Chez lui, en agence ou chez le promoteur, le client peut découvrir en détail les résidences qui l’intéressent, et à son rythme, et poser ensuite ses éventuelles questions au professionnel. Le gain de temps est précieux pour toutes les parties. L’agent immobilier a la possibilité d’organiser plusieurs visites virtuelles dans la même journée sans contraintes horaires ou géographiques. Même si les propriétés sont situées dans une autre région, voire un autre pays, elles sont « accessibles » par la voie dématérialisée. Le système arrange également les vendeurs, qui n’ont pas à mobiliser une personne pour les visites et assurer la sécurité de leurs objets de valeur.
Technologie de stockage et de transfert de masses de données de manière sécurisée et transparente, la blockchain va jouer un rôle essentiel dans l’immobilier. Sans intermédiaires ni organe de contrôle, elle pourrait notamment faciliter l’achat d’un appartement ou d’une maison, à titre individuel ou à plusieurs, de manière totalement dématérialisée.
Le succès des premières opérations entièrement gérées sur blockchain aux États-Unis et en Île-de-France promet un accès facilité aux investisseurs. Grâce aux « smart contracts », à la signature électronique, à la tokenisation (fractionnement d’un actif en une multitude de jetons numériques) et aux cryptomonnaies, les transactions de ce genre vont se multiplier à travers la planète, avec une économie de temps et de coûts à la clé.