Bonjour, je m’appelle Fabien Guillou, je suis négociateur en immobilier. J’ai un parcours assez atypique car j’ai commencé par un cursus scolaire général. Ensuite, j’ai décidé de m’orienter vers un baccalauréat Professionnel services à la personne que j’ai obtenu.
A la fin de mes études, j’ai été embauché en tant que Barman, mais l’activité ne me plaisant plus, j’ai donc décidé de me réorienter.
J’ai pu faire différentes actions d’orientations professionnelles avec Pôle Emploi et A2F qui m’ont proposé plusieurs stages dont un dans l’immobilier à l’Agence du Littoral. Étant déterminé à reprendre mes études, j’ai réalisé mon alternance dans cette même agence pour une certification de qualification professionnelle en négociation immobilière qui se prépare sur un an et qui est équivalent à un bac+2 en immobilier.
J’ai ensuite continué l’aventure avec l’Agence du Littoral jusqu’à maintenant.
Ma journée se découpe en deux parties :
La matinée est réservée à la consultation des emails afin de pouvoir répondre aux demandes et éventuellement de contacter les personnes souhaitant avoir des informations supplémentaires. Ensuite, on fait de la veille concurrentielle sur Internet en évaluant la concurrence, le marché ainsi que la recherche de mandat.Toute la matinée est principalement réservée à la partie administrative de mon métier.
L’après-midi est en revanche réservé au terrain, nous allons à nos rendez-vous professionnels, nous organisons des visites et nous prenons parfois des rendez-vous sur le terrain.
Ce que j’apprécie le plus dans mon métier est le relationnel c’est évident ! Le fait d’avoir également un responsable qui m’a pris très jeune sous son aile m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et d’ailleurs je le considère comme mon mentor. Il m’a permis d’avoir un fort intérêt pour le métier et de connaître la profession de négociateur immobilier dans sa globalité.
Le portage salarial est un statut que je ne connaissais pas, je souhaitais au départ être micro entrepreneur. Cependant, après avoir discuté de mon projet avec mon responsable, il s’avère que le statut de portage salarial est ce qui me convient le mieux, du moins dans un premier temps, car c’est un bon tremplin pour lancer son activité et créer sa propre structure.