Dans un contexte de fluctuations des taux d’intérêt et d’évolution des attentes des épargnants, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) réexaminent leurs recommandations en matière d’investissement, comme le met en évidence le baromètre annuel de la profession réalisé par BNP Paribas Cardif et Kantar.
D’après une enquête réalisée par BNP Paribas Cardif en collaboration avec Kantar, les conseillers en gestion de patrimoine maintiennent leur priorité sur les produits structurés pour élargir la gamme de solutions d’investissement qu’ils offrent à leurs clients. Cependant, les fonds obligataires retrouvent un intérêt marqué, occupant désormais la deuxième position parmi les produits qu’ils recommanderont davantage, alors qu’ils se trouvaient à la dixième place l’année dernière ! Une évolution similaire est observée pour les fonds en euros, qui passent de la onzième à la quatrième place. Par ailleurs, les CGP devraient également proposer de plus en plus de fonds responsables, désormais classés troisièmes parmi les produits à renforcer dans les portefeuilles (nouveauté du baromètre 2023). En revanche, ils préconiseront moins de produits immobiliers (SCPI, SCI, OPCI) et de supports en private equity, alors que ces deux catégories d’investissement figuraient en tête de leurs préférences il y a seulement un an.
La hausse des taux d’intérêt a récemment modifié l’attrait de différentes classes d’actifs, favorisant certaines tandis que d’autres ont été considérablement impactées, notamment l’immobilier et, dans une moindre mesure, le private equity. Delphine Mantz, directrice des réseaux CGP, courtiers et e-business chez BNP Paribas Cardif France, note que les règles du jeu ont été remises en question, avec une hausse significative de l’intérêt pour les fonds en euros et les stratégies obligataires.
En effet, la hausse des taux d’intérêt, amorcée il y a plus d’un an, a récemment commencé à influencer directement le rendement des fonds obligataires. Alors qu’auparavant, ces fonds ne généraient que quelques pourcents de rendement, les performances attendues oscillent désormais entre 4% et 9%. Cette tendance est également observée pour les fonds monétaires, et dans une moindre mesure, pour les fonds en euros. Le rendement moyen des fonds en euros est passé de 1,30% en 2021 à 2% en 2022, et cette tendance devrait se poursuivre en 2023.
Après la chute des marchés en 2022, ces derniers ont d’abord préféré investir dans des supports moins risqués. Désormais, ils souhaitent avant tout que leurs placements apportent du rendement, tout en conservant un minimum de sécurité. Les fonds obligataires semblent ainsi allier les deux.
Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) cherchent également de plus en plus à élargir la gamme de produits de placement qu’ils proposent. Bien que l’assurance-vie demeure le produit phare, les produits d’épargne retraite individuelle (PERIN) et collective (PERECO) devraient gagner en importance au sein de leur portefeuille au cours des prochains mois. En effet, 47% d’entre eux constatent un rajeunissement de leur clientèle, à la recherche de solutions de complément retraite.
Cette démarche permet à la profession de présenter une approche patrimoniale plus complète, renforçant ainsi son rôle en tant que conseiller et partenaire. Bien que leur activité se porte bien – 64% d’entre eux déclarent avoir augmenté leur nombre de clients au cours des 12 derniers mois –, 45% des CGP reconnaissent que leurs clients sont plus hésitants à investir en raison du contexte économique.