Le portage salarial, dans le secteur immobilier, repose sur une relation professionnelle entre 3 acteurs. Ainsi, une société de portage salarial, comme FCI Immobilier, fait le lien entre les clients (généralement des promoteurs immobiliers ou des agences) et un négociateur immobilier en contrat de portage. Il s’agit d’une relation mieux structurée et plus solide qu’un simple rapport client-fournisseur. Vous souhaitez connaître tous les avantages à devenir un salarié porté ? Notre article vous apporte toutes les réponses nécessaires.
Démarrer une activité professionnelle n’est jamais une mission aisée. En effet, il existe un certain nombre d’étapes si l’on souhaite disposer de tous les éléments permettant de fournir des prestations professionnelles.
Ainsi, pour disposer d’une immatriculation, un professionnel doit :
Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que plusieurs de ces étapes peuvent avoir un coût, parfois non négligeable. Enfin, il faut préciser que la création d’une entreprise est un engagement et une responsabilité. En cas de dettes et/ou de faillite, le dirigeant d’entreprise peut avoir à rembourser tout ou partie des montants.
Dans ce contexte, le portage salarial est régulièrement mis en avant pour les facilités qu’il apporte. En effet, ce type de contrat permet de commencer une activité professionnelle immédiatement, sans passer par l’ensemble des étapes listé plus haut. Un professionnel peut signer un contrat en CDD et en CDI avec une entreprise de portage salarial.
Un professionnel « porté » est donc officiellement salarié, assuré et protégé par l’entreprise qui l’accompagne. Par ailleurs, en tant que salarié, il bénéficie de tous les droits associés à ce statut. Enfin, le portage salarial peut être une activité complémentaire qui s’ajoute à un autre statut : salarié de droit commun, demandeur d’emploi, etc…
Entreprendre n’est pas une chose facile, comme nous venons de le voir. Les exigences, en matière de création d’entreprise, peuvent être nombreuses. Dans ce contexte, le régime fiscal de la micro-entreprise peut attirer un certain nombre d’entrepreneurs. En effet, l’immatriculation peut se réaliser en moins de 48 heures.
Il est toutefois utile de préciser que le micro-entrepreneur ne bénéficie d’aucun accompagnement. Il doit donc s’occuper seul des missions administratives et comptables ainsi que de toutes les déclarations sociales et fiscales.
A contrario, un négociateur immobilier en portage salarial va bénéficier d’avantages précis et concrets.
Un négociateur immobilier « porté » va bénéficier d’un appui stratégique de la part des conseillers de la société de portage. Ce suivi peut s’opérer autour de la gestion juridique et commerciale de certaines prestations. Les salariés en portage peuvent également s’informer facilement sur leurs droits à la formation, à la retraite, aux congés payés ou au chômage.
Contrairement au statut de la micro-entreprise, les clients ne règlent pas leurs factures directement au négociateur immobilier. En effet, la société de portage salarial collecte les montants des prestations et peut suivre plus facilement le bon règlement des factures. Les risques de factures impayées sont alors nuls.
À l’aide d’une interface numérique, les entreprises de portage comme FCI Immobilier peuvent stocker et archiver les documents essentiels. Ainsi, un salarié porté peut consulter ses bulletins de paie, les relevés de ses prestations ou tout document administratif. Ces éléments sont directement produits par l’entreprise de portage salarial.
Le portage salarial fonctionne avec des provisions et des réserves. Ainsi, un négociateur immobilier qui ne conclut pas de nouvelles missions durant une période donnée peut, quand même, obtenir le versement d’une rémunération dans la limite des provisions et réserves disponibles . Les frais professionnels peuvent également bénéficier d’une prise en compte légale.
Le portage salarial n’a pas été uniquement conçu pour les salariés portés. En effet, ce contrat revêt également de nombreux avantages pour la clientèle. Ainsi, les clients qui travaillent avec un négociateur immobilier en contrat de portage bénéficient des garanties suivantes :
Par ailleurs, le fait de travailler régulièrement avec un prestataire micro-entrepreneur fait courir un risque à l’entreprise cliente. En effet, le micro-entrepreneur peut être requalifié en salarié. Cette requalification peut avoir une incidence financière forte pour l’entreprise cliente. Il convient de préciser que ce risque de « travail dissimulé » est inexistant en portage salarial.
Le portage salarial apparaît, dans bien des cas, comme la solution sur mesure pour certaines professions. Ainsi, les négociateurs immobiliers ont un besoin de liberté et de sécurité qui correspond aux contours d’un contrat de portage. Ce contrat sécurise alors leur activité tout en rassurant leurs clients.