Les nouvelles règles d’indemnisation s’appliquent désormais, depuis le 1er décembre dernier. Celles-ci concernent en particulier la période d’affiliation minimale et l’application de la dégressivité de l’allocation chômage.
Ceux qui ont dû faire face à une cessation de leurs activités depuis le 1er décembre (contrat arrivé à terme ou mise en œuvre de la procédure de licenciement à compter de cette échéance) ne peuvent ouvrir ou « recharger » des droits à l’allocation chômage s’ils n’ont pas travaillé au moins un semestre sur une période de 24 mois ou 36 mois (pour les personnes âgées de 53 ans et plus).
Les travailleurs qui ont moins de 57 ans et qui se trouvent en fin de contrat ou si une procédure de licenciement à leur encontre a été engagée depuis le 1er décembre 2021, et dont les salaires mensuels bruts dépassent les 4 545 euros subiront une dégressivité de l’allocation dès le 7e mois d’indemnisation. Dans ce cas, une décote de 30 % pourrait s’appliquer.
À titre de rappel, les modalités de calcul de l’allocation ont changé depuis le 1er octobre 2021.
Ces modifications seront mises en œuvre de façon progressive pour les individus en fin de contrat et ceux dont la procédure de licenciement a été engagée à compter de ces deux dates. Néanmoins, l’allocation chômage des demandeurs d’emploi demeure perceptible.