Alors que la crise du logement bat son plein, Harris Interactive a publié un rapport sur les perceptions des Français de l’immobilier et les professionnels de ce secteur. Alors, quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Dans un contexte difficile, 2 Français sur 3 déclarent qu’il leur semble difficile de trouver un logement à la location (64%) ou tout simplement de se loger (66%) là où ils habitent. De plus, 76% d’entre eux disent qu’ils estiment qu’il est compliqué de se projeter dans l’obtention d’un prêt pour investir dans un bien. Quant aux locataires, ils restent nombreux (67%) à avoir un projet d’achat d’une résidence principale dont 55% avaient un projet avancé. Cependant, de nombreux locataires indiquent qu’acquérir un achat immobilier leur semble financièrement inaccessible pour leur budget (59%). Ces difficultés n’incitent pas les locataires à envisager des projets d’accès à la propriété : seul 43% pensent pouvoir réaliser ces projets. Enfin, les locataires recherchent plutôt la stabilité : 36% d’entre eux seulement cherchent à changer de logement.
Concernant les recherches de biens, les Français ont massivement pris le tournant numérique, ils sont 51% à consulter les sites d’annonces entre particuliers et 47% à consulter les sites d’annonces publiées par des professionnels. Cependant, quand leur projet d’achat devient plus sérieux, ils privilégient les conseils et l’accompagnement des agences et réseaux. Ils choisissent les agences et réseaux à qui ils feront confiance principalement selon le type de biens qu’elle propose (59%) ainsi que le montant de la prestation qu’elle propose (55%). Enfin, la moitié des répondants indiquent que la médiatisation d’une agence peut renforcer la confiance qu’ils lui accordent.
Le secteur de l’immobilier et ses professions ont encore de très bonnes images auprès des Français, la majorité d’entre eux considèrent ce secteur d’activité comme accessible à de nombreux niveaux d’études (78%), qu’il offre des opportunités de recrutement (74%), qui propose des conditions de rémunération et de travail intéressantes (74%), ou qui propose des perspectives d’évolution professionnelle (72%). L’image positive des Français concernant le milieu de l’immobilier se répercute sur leur perception des métiers de l’immobilier 79% les considèrent intéressants, 73% valorisants et 72% bien connus. Enfin, ces métiers sont attractifs : 45% des Français considèrent qu’ils aimeraient travailler dans le secteur de l’immobilier.