La communication et la maîtrise de certains outils de prospection sont essentielles pour se faire connaître et obtenir une clientèle. Toutefois, les enjeux de communication peuvent varier d’un secteur à un autre. Vous êtes un négociateur immobilier et vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de communiquer sur les réseaux sociaux ? Notre article fait le point sur l’ensemble des outils mobilisables pour votre communication professionnelle.
L’une des clés du succès en matière de communication réside dans le choix de ses canaux. Il s’agit, ainsi, d’une des toutes premières missions à réaliser. En effet, il existe une multiplicité de plateformes permettant de se faire connaître auprès de la clientèle. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être présent partout au risque de gaspiller son temps disponible et de diluer, inutilement, ses efforts.
Ainsi, avant de commencer à élaborer son plan média, il convient donc de trier et sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents. La pertinence d’un réseau s’évalue à l’aune du retour sur investissement que l’on attend. Il s’agit d’obtenir le maximum de contacts, de commandes et d’échanges avec un minimum d’efforts et de publications.
Pour sélectionner un ou plusieurs réseaux sociaux performants, il faut alors analyser les points suivants :
Il est conseillé de faire des tests et d’évaluer ses performances sur une période suffisamment longue pour être exploitable. Peu à peu, chaque professionnel finit par conserver les réseaux sociaux les plus utiles pour son activité.
Le secteur de l’immobilier offre, avec des métiers comme celui de négociateur, des missions variées et plurielles. Ainsi, la communication autour de ses missions peut s’accompagner d’une diversité de solutions.
En matière de webmarketing, le choix des mots-clés est essentiel. En effet, ce sont ces mots ou expressions qui vont permettre aux robots d’indexation de référencer les différents contenus en fonction de leur pertinence.
Ainsi, plus le choix des mots-clés se révèle pertinent, plus les publications vont avoir une meilleure audience. En matière d’immobilier, il est possible de choisir des mots-clés relatifs aux champs suivants :
Les prospects du secteur de l’immobilier sont en attente d’expertise et de décryptage. Ainsi, un négociateur immobilier peut axer sa communication autour de la production de contenus (articles, guides, podcasts, vidéos…) à haute valeur ajoutée.
Concrètement, il va s’agir de concevoir des contenus intéressants sur les thèmes suivants :
Ce contenu peut ensuite être partagé sur différentes plateformes, créant des réactions, des partages et donc de la visibilité.
Particulièrement intéressant pour gagner rapidement en visibilité, le référencement payant sur les réseaux sociaux, ou SMA, reste très pertinent. En effet, un négociateur immobilier peut faire le choix de consacrer une partie de son budget pour financer des espaces publicitaires sur les plateformes de réseaux sociaux ciblés.
Avant de lancer une publicité ciblée sur les réseaux sociaux, il faut réfléchir à plusieurs points :
Comme pour le choix des canaux de communication, le référencement payant doit être soumis à une évaluation régulière au risque de perdre beaucoup d’argent.
Même si l’acquisition d’un bien immobilier résulte d’un processus long et structuré, les visuels et les coups de cœur font aussi partie du métier. Ainsi, un négociateur immobilier doit savoir habilement jouer avec l’image pour tirer pleinement profit des réseaux sociaux.
Cette stratégie de l’image repose sur plusieurs axes fondamentaux :
Enfin, en dernier point, la communication reste une affaire de professionnels. Il est parfaitement possible de déléguer l’ensemble du circuit de communication à des experts en webmarketing. Ainsi, le négociateur immobilier n’a pas nécessairement besoin de prendre du temps pour les publications, la recherche de contenus ou l’identification des moyens pour se faire connaître.
En recourant à des professionnels, on assure des résultats optimaux dans un budget prédéterminé à l’avance. Cette stratégie permet de dégager du temps pour réaliser des visites et d’apprendre à mieux connaître un territoire de prospection. Par ailleurs, cette externalisation peut se compléter avec une stratégie d’optimisation des tâches et l’adoption d’outils pour gagner en productivité.