La consommation énergétique des logements est désormais une préoccupation principale des propriétaires comme des locataires. L’audit énergétique a vu le jour afin de répondre à ces différents enjeux. Vous souhaitez en savoir davantage sur les contours et les conséquences de la réalisation d’un audit énergétique. Notre article fait le point, pour vous, sur la question.
Les enjeux du développement durable s’invitent de plus en plus au sein du secteur des constructions immobilières. Ainsi, toute la chaîne du secteur va chercher à améliorer ses process et réduire, par ce biais, son impact sur l’environnement.
L’application du développement durable en immobilier peut se traduire de plusieurs manières. Ainsi, les promoteurs poussent de plus en plus à l’émergence de bâtiments et maisons éco-conçus. Ces constructions vont utiliser des matériaux qui ont un impact faible sur l’environnement.
Par ailleurs, cette éco-conception peut s’accompagner d’un réel effort en matière de consommation. Ainsi, les techniques d’isolation (que ce soit en intérieur ou par l’extérieur) permettent à un bien d’être davantage confortable pour les occupants tout en réduisant les factures énergétiques.
L’audit énergétique se structure autour d’une multitude de facettes qu’il convient de bien appréhender. Ainsi, que ce soit le cadre légal, la méthodologie ou les évolutions actuelles, de nombreux volets sont à prendre en considération.
L’audit énergétique est un document qui se distingue du diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, l’audit énergétique a pour vocation d’aller plus loin que le DPE. L’audit énergétique va s’appliquer tout autant aux particuliers qu’aux bâtiments d’entreprises.
Il convient de souligner que la RT 2020 impose certains seuils en matière de consommation énergétique des nouvelles constructions. La RT participe à réduire le nombre de logements énergivores et vient dynamiser le secteur de la rénovation thermique et des énergies renouvelables.
Un audit énergétique est une analyse des performances énergétiques d’un logement. Cette analyse va permettre de classer le logement selon deux grands critères :
Les logements vont être évalués et disposer d’une lettre correspondant à un classement. Ce classement va de la lettre A à la lettre G. La classe A correspond au seuil le plus vertueux quand la classe G intègre les logements qualifiés de passoires énergétiques.
Les propriétaires particuliers peuvent, parfaitement, demander la réalisation d’un audit énergétique. Toutefois, cette évaluation ne s’improvise pas. Ainsi, la méthodologie de l’audit énergétique repose sur plusieurs grandes étapes :
Les logements énergivores sont caractérisés par leurs performances énergétiques négatives. La consommation d’énergie est jugée excessive et le confort de vie est souvent médiocre. Leur classement va alors se situer entre la lettre F et la lettre G.
Les pouvoirs publics cherchent alors à réduire la part des logements énergivores. Ainsi, le gouvernement français a fait voter un loi dite “Climat et Résilience” en août 2021. Cette loi portait une obligation forte pour les propriétaires. Ces derniers doivent obligatoirement réaliser, pour le 1er janvier 2022, un audit énergétique en cas de vente d’une maison ou d’un immeuble monopropriété.
Toutefois, le délai du 1er janvier a été jugé trop court par la profession. Ainsi, les propriétaires ont désormais jusqu’au 1er septembre 2022 pour se conformer à cette disposition. L’objectif est de favoriser la transparence sur ce type d’information et d’inciter les propriétaires à rénover leurs biens.
Enfin, il convient de noter que cette disposition va s’élargir aux logements de classe E en 2025 et D en 2034.
La réalisation d’un audit énergétique n’est pas un point à prendre à la légère. En effet, les performances énergétiques d’un logement conditionne, dans de nombreuses situations, une partie de sa valeur totale.
Ainsi, les propriétaires qui s’occupent de réaliser des travaux d’isolation importants augmentent la valeur de leur bien. Ils investissent dans l’avenir et permettent à leur bien de se vendre plus facilement lorsqu’un projet de cession va voir le jour.
Par ailleurs, les travaux de rénovation et d’isolation ne viennent pas uniquement améliorer les performances du logement. En assurant une meilleure isolation, le logement va être moins sensible aux effets du temps. En outre, les conditions climatiques extrêmes vont avoir moins d’effets sur la construction.
Il s’agit, en somme, d’un argument de vente indispensable pour faciliter une opération. Dans le cas contraire, les futurs acquéreurs vont être dans l’obligation de réaliser des travaux coûteux.
La recherche de potentiels acquéreurs et de vendeurs nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, l’audit énergétique est un indicateur central pour calculer la valeur d’un bien immobilier. Un négociateur immobilier se doit de maîtriser l’ensemble de ces éléments pour accompagner, au mieux, sa clientèle.
Dans ce contexte, les tâches annexes en lien avec la gestion d’entreprise peuvent apparaître comme chronophage et inutilement prenante. Ainsi, de nombreux négociateurs immobiliers optent pour le portage salarial pour se décharger de ces missions. Les sociétés de portage proposent un accompagnement expert dans le respect des obligations légales en vigueur.
Le portage salarial vous intéresse ? Contactez rapidement nos équipes pour en savoir davantage.