Espace adhérent 01 43 80 51 71
Les atouts du portage salarial pour les métiers de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier recouvrent une pluralité de situations professionnelles qu’il convient d’appréhender au mieux. Dans de nombreux cas de figure, les statuts indépendants sont la norme. Toutefois, le portage salarial se développe et apporte des réponses concrètes aux professionnels qui y ont recours. Vous souhaitez découvrir les atouts et points forts du portage salarial pour le secteur de l’immobilier ? Notre article vous apporte toutes les réponses à connaître.

Les contours du portage salarial

Le portage salarial est un type de contrat conclu entre une société de portage et un professionnel indépendant. La société de portage s’occupe alors de toutes les démarches administratives et comptables. Cette délégation auprès d’experts en comptabilité et en fiscalité dégage un précieux temps pour les professionnels. Ces derniers conservent de nombreux droits d’indépendants et accèdent aux mêmes droits que les salariés.

Le portage salarial vous intéresse ? Nous détaillons, en dernière partie, les étapes à suivre pour pouvoir signer un contrat (CDD ou CDI) avec une société de portage salarial.

Les spécificités des métiers de l’immobilier

Le portage salarial s’adresse, initialement, aux consultants seniors souhaitant réorienter leur carrière. Au fil des années, ce type de contrat s’est élargi à d’autres catégories de professionnels. En effet, ses filets de sécurité et de flexibilité en ont fait un réel atout pour de nombreux professionnels indépendants. Focus sur plusieurs avantages non négligeables du portage salarial pour les métiers de l’immobilier.

La volonté de rester “indépendant”

Il devient de plus en plus rare que les agences immobilières proposent des contrats de travail salariés. Dès lors, les missions en sous-traitance se développent et offrent des opportunités pour les négociateurs et agents immobiliers.

Le portage salarial permet alors de travailler pour des agences immobilières ou pour des promoteurs tout en conservant une autonomie réelle. En effet, la relation de travail est celle d’un client avec son prestataire. Par ailleurs, les rapports hiérarchiques sont différents entre les professionnels portés et la société de portage salarial. Cette dernière ne peut pas imposer des missions et des clients à ses salariés en portage.

Toutefois, l’indépendance n’est pas totale. Les sociétés de portage ont ce souci constant de sécuriser au maximum l’activité de leurs professionnels en contrat de portage. Cette sécurisation passe par l’accès aux contrats d’assurance “Responsabilité Civile Professionnelle” et aux dispositifs de garantie de salaires en cas de défaillance du client.

La gestion de la saisonnalité de l’activité

Les métiers de l’immobilier présentent cette spécificité de proposer des missions doublement aléatoires :

  • Les commandes ne sont pas régulières. Le dynamisme du marché dépend, pour beaucoup, de la situation économique conjoncturelle. À titre d’exemple, la crise sanitaire a retardé beaucoup d’opérations immobilières alors qu’elle a accéléré beaucoup de missions d’ingénierie web.
  • Les opérations ne se concluent pas toujours. Les négociateurs immobiliers n’ont pas qu’une obligation de moyens, mais également de résultat. Ainsi, le chiffre d’affaires des négociateurs et agents immobiliers se réalise sur les opérations qui arrivent à terme.

Dès lors, il peut se passer plusieurs semaines ou mois sans qu’il n’y ait la moindre opération de lancée ou finalisée. Par ailleurs, ces périodes sans transaction ne sont pas des temps chômés. En effet, les professionnels de l’immobilier travaillent, pas à pas, à l’avancée de chaque dossier. Ces moments nécessitent alors de prendre en considération la trésorerie. Il est indispensable de bien gérer sa trésorerie pour être en mesure de couvrir ces périodes de travail sans conclusion de vente.

Les sociétés de portage apportent, dans de nombreuses situations, des conseils experts pour pérenniser son activité et atteindre plus facilement le seuil de rentabilité fixé.

La rémunération et les frais professionnels

Comme nous l’avons vu, l’absence de conclusion de vente peut correspondre, quand même, à une période pleine d’activité, de prospection et de visites. Les professionnels ont alors besoin de percevoir une rémunération et engagent des frais professionnels.

Dans un cas comme dans l’autre, le portage salarial aide à traverser ces périodes si particulières :

  • Sur la rémunération perçue. Il existe aussi des situations où le règlement n‘intervient qu’à la fin de la mission. Lorsque ce cas de figure intervient, une société de portage peut avancer le salaire en se basant sur le tarif négocié de la prestation. En effet, les clients (agences immobilières, promoteurs) doivent régler leurs factures aux sociétés de portage, ce qui limite fortement les impayés.
  • Sur les frais professionnels. Les métiers de l’immobilier se composent, en grande partie, de missions de terrain. Il faut visiter, rencontrer, prospecter, et donc in fine se déplacer souvent. Les frais professionnels sont donc un enjeu particulièrement important. La société de portage salarial peut rembourser, via le bulletin de paie, une partie des frais professionnels engagés.

 

Démarrer en portage salarial

Travailler dans l’immobilier en portage salarial vous intéresse ? Pour démarrer avec le statut de portage salarial, il est alors nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  • La lettre de mission. Pour commencer dans le portage salarial, un professionnel indépendant doit avoir une promesse de prestation, formalisée par la lettre de mission. Cette lettre engage donc autant le client que le prestataire.
  • Le contrat de travail. La promesse d’une prestation va alors permettre à une société de portage salarial de proposer un contrat de travail. Ce contrat est strictement encadré par la Convention Collective des salariés en portage salarial.
  • Le bon de commande. Ce document va lister, en détail, les points clés de la prestation entre le négociateur immobilier et son client. Il reprend les éléments figurant sur un devis.
  • La facture. Comme nous l’avons vu, la facture sera émise au nom de la société de portage puisque cette dernière s’occupe de collecter les honoraires de vente. Ces factures sont, toutefois, indispensables pour calculer le niveau de rémunération mensuelle du professionnel en contrat de portage.

Il convient de rappeler qu’un contrat de portage salarial est ouvert à tous les professionnels titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+2. Les conseillers des sociétés de portage sont disponibles pour échanger en cas de questionnements sur le fonctionnement, la rémunération et le type d’accompagnement. Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec FCI Immobilier pour imaginer l’offre la mieux adaptée à votre situation !


Toutes les actualités