Le portage salarial est une solution de plus en plus populaire pour les travailleurs indépendants qui cherchent à conserver leur autonomie tout en bénéficiant des avantages liés à l’emploi salarié. Ce système permet aux indépendants de cotiser à la retraite et à l’assurance-chômage, de gagner du temps en déléguant les tâches administratives, fiscales et comptables, et d’être accompagné et conseillé pour développer leur activité professionnelle. Les entreprises de portage salarial jouent un rôle clé dans l’accompagnement des travailleurs indépendants et les aident à mieux comprendre les aspects juridiques, fiscaux et administratifs de leur activité. Voici 5 bonnes raisons d’adopter ce statut :
Le portage salarial offre aux indépendants un avantage considérable : la cotisation à taux plein à l’assurance retraite. En effet, grâce à cette forme de travail, les indépendants sont considérés comme des salariés pour les besoins de la cotisation. Cela signifie qu’ils bénéficient des avantages sociaux liés à l’emploi salarié, tels que la retraite, tout en conservant leur statut d’indépendant. Le portage salarial permet donc aux indépendants de ne pas sacrifier leur avenir financier à cause de leur statut. Enfin, les salariés peuvent bénéficier de contrats cadres et donc cotiser à l’AGIRC-ARRCO, la caisse de retraite des cadres, largement excédentaire.
En savoir plus : Indépendant : comment choisir son statut pour préparer sa retraite ?
Le portage salarial offre non seulement la possibilité de cotiser à l’assurance retraite, mais également celle de cotiser à l’assurance-chômage. En étant considéré comme un salarié pour les besoins de la cotisation, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier des mêmes avantages sociaux liés à l’emploi salarié, tels que la protection en cas de perte d’emploi. Cette option offre donc une sécurité financière supplémentaire pour les indépendants qui peuvent ainsi travailler en toute sérénité, sachant qu’ils disposent d’une protection sociale complète.
Les entreprises de portage salarial se chargent de gérer les aspects administratifs, fiscaux et comptables liés à l’exercice de leur activité, comme la facturation, la gestion des charges sociales et fiscales, ou encore la gestion des contrats. Cela permet aux indépendants de se concentrer sur leur métier, sans avoir à se soucier de ces aspects qui peuvent être chronophages et complexes. En effet, en optant pour le portage salarial, les travailleurs indépendants délèguent ces tâches à une entreprise de portage salarial qui prend en charge l’ensemble de ces démarches. Cela leur permet de se concentrer sur leur activité principale et de gagner en efficacité.
Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de conserver leur autonomie et leur indépendance tout en bénéficiant des avantages liés à l’emploi salarié. En effet, les salariés portés choisissent ainsi l’agence ou le réseau avec lequel ils souhaitent travailler, et ne sont soumis à aucun lien de subordination envers ces derniers. Ils sont aussi responsables de leur planning, travaillent les heures qu’ils souhaitent et depuis le lieu de leur choix. Le salarié porté est donc un indépendant à part entière qui bénéficie, en supplément, d’une couverture sociale complète et d’une gestion administrative et comptable professionnelle sans avoir à créer leur propre entreprise.
Tout professionnel de l’immobilier souhaitant obtenir ou renouveler une carte de transaction immobilière est contraint par la loi Alur d’effectuer 42 heures de formation continue tous les trois ans. L’avantage des sociétés de portage est que certaines d’entre elles proposent des formations gratuites afin de permettre à leurs salariés portés facturant de se former et de pouvoir continuer à exercer leur profession. Par exemple, la société de portage FCI Immobilier permet à ses salariés portés de suivre des formations les mettant en conformité avec la loi Alur. Un choix important pour les indépendants qui n’ont donc pas à financer eux-mêmes ces formations coûteuses et indispensables.