Le secteur des activités immobilières est un formidable vivier de professionnels.
Qui sont-ils ? Comment devient-on négociateur immobilier ? Combien gagnent-ils ? Focus sur ce métier qui intrigue et fait rêver à la fois.
Le négociateur immobilier est également connu sous les appellations suivantes : négociateur de transaction, consultant immobilier, mandataire immobilier… Son principal domaine d’intervention est l’intermédiation immobilière : il se place entre le propriétaire d’un bien qui souhaite vendre ou louer et le futur acheteur/locataire.
Le négociateur immobilier peut être indépendant ou salarié d’une agence immobilière. Depuis quelques années, la proportion d’indépendants dans le secteur n’a cessé d’augmenter. La tendance semble se généraliser notamment avec l’émergence des réseaux immobiliers.
Les missions du négociateur immobilier sont larges :
Plusieurs qualités sont requises pour exercer la profession de négociateur immobilier :
Il n’y a pas d’âge officiel pour exercer la profession de négociateur immobilier.
Toutefois les qualifications requises pour travailler en agence immobilière à ce sujet sont généralisées : les agences immobilières exigent en effet, la plupart du temps un diplôme commercial Bac +2. Ainsi, dans les faits, l’âge minimal des salariés du secteur immobilier est de 20 ou 21 ans.
A noter que le diplôme privilégié des agences immobilières est le BTS professions immobilières.
Néanmoins, les diplômes tendent à se spécialiser : une licence pro spécialisée dans l’immobilier, voire un Master Pro Droit de l’immobilier et de l’habitat, Droit immobilier ou Urbanisme et Construction sont particulièrement appréciés.
Les spécialisations type Master en Maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou Management du patrimoine et de l’immobilier sont également recherchés, tout comme les jeunes diplômés d’écoles supérieures telles que l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) et l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI).
Rien d’étonnant alors que la plupart des jeunes négociateurs immobiliers français ont entre 25 à 30 ans. Toutefois, il n’est pas rare de voir des individus devenir négociateurs immobiliers après leur retraite ou après avoir travaillé 10 ou 20 ans au sein d’une même entreprise.
Les possibilités d’exercer la profession sont multiples et répondent chacune aux objectifs et désirs de chacun.
Les rémunérations dans le secteur de l’immobilier sont donc très variables, selon que l’on soit débutant, plus expérimenté, salarié ou encore indépendant.
Cependant, elles sont basées dans la majorité des cas sur des commissions versées en cas de réalisation de la transaction.
Le montant de la commission est librement fixé par les parties au contrat, en vertu du principe général de la liberté des prix. Toutefois, celles-ci doivent être prévues précisément et notées clairement dans les actes de vente, par application de l’article 73 du décret du 20 juillet 1972.
Nb : dans ces deux cas de figure, les commissions (variable) du négociateur immobilier ne sont pas plafonnées et peuvent être des sommes d’argent considérables.
C’est en tant qu’indépendant que les rémunérations pour les négociateurs immobiliers sont les plus importantes. En effet, les commissions sont indexées sur le prix des transactions.
La commission moyenne pour un Négociateur immobilier indépendant se situe entre 20 et 60% de la commission agence selon les cas.
Nous verrons par la suite plus en détail, les différences entre les statuts qui cohabitent dans le domaine de l’immobilier.
Les métiers de l’immobilier séduisent toujours autant et malgré la montée en compétence des professionnels du secteur ces dernières années, il reste possible de réussir en tant que négociateur immobilier sans diplôme.
L’immobilier reste un domaine où la motivation et une grande capacité de travail sont un gage de réussite et permettent d’évoluer rapidement. Les négociateurs immobiliers ayant peu de résultats seront invités rapidement à revoir leur objectifs professionnels.
Estimé pour sa capacité d’accompagnement, apprécié pour la qualité des conseils qu’il fournit, le négociateur immobilier reste un fournisseur de rêve, celui de devenir locataire ou propriétaire du bien idéal, celui qui abrite l’intimité de la cellule familiale et qui reste le signe le plus évident de la sécurité matérielle et parfois encore de la réussite sociale.
L’aspect relationnel constitue le point fort du métier. Le négociateur immobilier développe et entretient des relations régulières avec un réseau étendu : gardiens d’immeuble, commerçants du quartier, voisinage, notaires, clients…
Le contact humain est donc l’une des qualités essentielles d’un bon négociateur immobilier. Diplomate, organisé, sociable, et doté d’un sens de l’écoute aiguisé, possédant une présentation irréprochable, il a un goût prononcé pour les défis.