Les établissements de formation innovent afin de suivre l’évolution du secteur immobilier. A l’ESI, deux nouvelles licences font leur apparition, se focalisant sur la rénovation thermique et la gestion de patrimoine. Business Immo Group lance pour sa part un BTS Professions Immobilières. Ces formations devraient permettre aux futurs acteurs de faire face aux nouvelles exigences de leur métier.
Ceux qui souhaitent exercer un métier dans l’immobilier peuvent désormais s’inscrire aux nouvelles formations proposées par la FNAIM et Business Immo Group. La première, à l’origine de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI), a lancé deux nouvelles formations. L’une d’elles est orientée sur la rénovation thermique des bâtiments. Elle cible notamment les futurs gestionnaires de parc immobilier. La seconde est axée sur la gestion de patrimoine immobilier (GPI). Les deux formations sont proposées avec un parcours en licence. De son côté, Business Immo Group a mis au point une formation immobilier qui conduit à un BTS Professions Immobilières. Elle touche à différents aspects du métier pour préparer l’entrée dans le secteur.
Des formations ouvrant la voie à plusieurs métiers de l’immobilier
La formation de Business Immo Group a été baptisée « Business Immo School ». Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent intégrer une agence immobilière, un cabinet spécialisé dans la gestion locative ou un syndicat de copropriété. Ils peuvent exercer dans le secteur privé, social, tertiaire ou intermédiaire.
Il s’agit d’une formation en alternance. Le programme est développé autour de plusieurs thèmes liés à l’exercice d’une activité dans l’immobilier. Les apprenants pourront se familiariser avec la finance et la comptabilité, les notions de commerce ou d’administration. Il en est de même pour les aspects techniques et juridiques du métier. À l’issue de la formation, ils pourront travailler comme :
La FNAIM propose pour sa part deux parcours permettant d’obtenir une licence. Le premier programme donne accès à une licence professionnelle en « Gestion de la rénovation thermique des bâtiments ». La formation se déroule également en alternance. Elle est répartie sur deux semestres avec des cours dispensés dans les locaux de l’ESI. Le second parcours est sanctionné par une licence en « Chargé de gestion patrimoniale immobilière ». La formation, toujours en alternance, se déroule entièrement à distance.
Le saviez-vous : la FNAIM a eu recours au service de Laurent Grandguillaume pour améliorer les relations entre les indépendants (dont les négociateurs immobiliers) et les agences immobilières. Parmi les 10 propositions, figure une évolution du CERFA introduisant une case à cocher portage salarial immobilier, associé, conjoint collaborateur, stagiaire, apprenti.
À noter toutefois que l’apprentissage ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme pour les professionnels de l’immobilier. La loi Alur les oblige à suivre une formation continue de 14 heures par an. Ils peuvent aussi choisir une formation de 42 heures pendant trois années d’affilée.
Les dispositions de la loi Alur concernent tous les professionnels, qu’ils soient salariés ou non. Ceux qui exercent en portage salarial sont également tenus de les respecter. Business Immo Group fait partie des établissements qui proposent une formation continue dans l’immobilier. D’ailleurs, il s’est spécialisé dans ce domaine pendant 12 ans avant de lancer son BTS Professions Immobilières.
La FNAIM connaît elle aussi le secteur immobilier. Elle propose déjà à travers l’ESI 17 parcours de formation axés sur la filière immobilière. Ils donnent accès à des diplômes de BTS à Master. Les deux nouvelles licences sont quant à elles développées avec l’aide de deux universités. Celle de Lorraine pour la formation en « Chargé de gestion patrimoniale immobilière ». La FNAIM travaille avec l’Université de Perpignan pour la licence en « Gestion de la rénovation thermique des bâtiments ».
Les deux programmes sont disponibles pour la rentrée de 2021. Comme pour les 17 formations existantes, ils bénéficient d’une reconnaissance à l’échelle européenne. Ils sont ouverts aux professionnels déjà actifs dans l’immobilier ou qui envisagent de se reconvertir dans le secteur. Ils conviendraient également aux étudiants qui souhaitent se lancer plus tard dans le métier et apprendre de manière autonome.
L’inscription est aussi ouverte pour ceux qui souhaitent intégrer l’école de Business Immo Group. La formation dispensée est accessible après le BAC. Pour les deux établissements, l’objectif semble commun. Il s’agirait de créer de nouveaux parcours afin de s’adapter aux besoins du marché. L’immobilier ferait en effet partie de ces secteurs qui évoluent de façon constante.
Depuis son lancement en 2004, l’école de la FNAIM aurait reçu plus de 3 000 étudiants. Le président du groupe parle d’un taux d’insertion de 100 % pour l’ensemble des apprenants deux mois après la formation.