L’agent immobilier peut bien choisir entre différents statuts pour exercer son métier. Mais dans la pratique, aucun ne semble vraiment le satisfaire. Raison pour laquelle les professionnels de l’immobilier s’intéressent de plus en plus au portage salarial immobilier. Sans hésiter, ils affirment que ce statut présente de nombreux avantages.
De nombreux consultants en immobilier ont déjà travaillé depuis plusieurs années dans leur domaine et ont ensuite décidé d’exercer leur activité dans le portage immobilier. Ils ont tout simplement réalisé que le portage salarial immobilier présente plusieurs avantages par rapport à la forme de travail classique. Ceux qui ont opté pour ce nouveau mode d’exercice ont pu évoluer rapidement dans le temps.
De plus, leurs prestations ont été reconnues par les agences immobilières à la recherche d’expertise forte. Dans son rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs, le négociateur immobilier peut désormais accomplir toutes étapes de la transaction sans les contraintes administratives.
De la prospection à la rédaction du compromis de vente, ils affirment pouvoir se concentrer 100% à leurs activités. Ils gagnent donc du temps en se déchargeant non seulement des tracas administratifs, mais aussi des aspects comptables et fiscaux liés à leur activité. Voilà autant de raisons qui les a convaincus à recourir au portage salarial chez FCI immobilier.
D’autres consultants affirment avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans l’immobilier avant de décider de se lancer pour leur propre compte. En dépit de leur expérience dans le domaine, ils ne voulaient pas prendre le risque de créer leur propre entreprise. Ils n’étaient pas sûrs de trouver rapidement des clients. Ainsi, le portage salarial immobilier se présentait pour eux comme la meilleure solution pour aller vers l’indépendance. Ce système leur permet aujourd’hui de bénéficier de l’équilibre entre la sécurité et l’autonomie. Ils peuvent jouir de leurs activités, sans se soucier des démarches administratives qui leur auraient pris du temps. Ils sont désormais libérés de ces différentes contraintes liées aux métiers.
Pour d’autres consultants, le portage salarial immobilier est le chemin idéal pour affronter la période de crise financière. Ils ont choisi ce statut pour bénéficier des allocations chômage durant les moments où ils n’avaient pas de mission. Ils ont conclu un contrat avec FCI immobilier et ont perçu régulièrement de la rémunération mensuelle, comme de véritables salariés. Le portage salarial immobilier leur a permis de retrouver leur statut de salarié et les épargne des tracas administratifs. A la société porteuse d’établir les devis, la facturation et les relances en cas de retard de paiement des clients. Ceci offre un gain de temps leur permettant de mieux accomplir leurs fonctions.
Dans le cas qui nous intéresse ici, le travailleur est un négociateur immobilier. Le portage salarial immobilier est conçu pour ceux qui souhaitent travailler de manière indépendante, et qui veulent à la fois avoir un statut de salarié. Pour ses prestataires, l’idée est donc simple et intéressante. Pour les clients d’ailleurs, ce qui importe, c’est de recevoir une facture et ne pas « salarier » les consultants. Pour ces derniers, ils n’ont pas besoin de créer ni gérer une structure. Ainsi, les contraintes liées au portage salarial sont réduites par rapport au contrat salarial traditionnel.
Le portage salarial immobilier est plus intéressant et moins risqué que le contrat d’agent immobilier classique. Les consultants bénéficient de la protection sociale correspondante : retraite, prévoyance, sécurité sociale, assurance chômage… De plus, ce mode d’exercice leur a permis de constituer et gérer leur propre clientèle en toute indépendance.
De nombreux clients (agence, promoteur, …) choisissent le portage salarial immobilier pour accéder très rapidement à une ressource. Ils affirment avoir opté pour ce système pour ne pas avoir à embaucher. Pour eux, le portage salarial proposé par FCI immobilier est sans doute bénéfique pour toutes les parties prenantes. Le système leur convient, car ils ne paient que la facture correspondante à la prestation négociée avec le porté.
Autres raisons les poussant à opter pour le portage salarial immobilier, grâce à ce système, les entreprises clientes peuvent respecter leurs propres budgets en maîtrisant le coût des prestations. Par ailleurs, elles savent que le prestataire immobilier doit avoir un statut juridique pour pouvoir signer des contrats. Il s’agit en outre d’une condition pour être en mesure de réaliser une mission, d’encaisser des règlements, d’émettre des factures,… L’entreprise cliente concernée achète une prestation selon ses besoins, via un simple contrat. Et à la fin de la mission donc, il ne lui reste plus qu’une facture d’honoraires à régler.
Ainsi, le client peut se consacrer totalement à ses missions dans la mesure où il ne s’occupe plus de toute la gestion administrative de son activité. Le portage salarial immobilier offre donc une grande sérénité à la fois au client et au consultant qui sont déchargés de toute contrainte.