Enchères Immo est une startup créée en 2020 qui propose aux professionnels de l’immobilier une plateforme pour organiser la commercialisation de biens sous forme de vente interactive (enchères immobilières en ligne).
Le concept consiste à commercialiser un bien non pas sur la base d’un prix attendu ou estimé mais sur la base d’un prix de première offre possible (ou prix de départ) attractif afin d’intéresser un maximum de potentiels acquéreurs. Ceux-ci vont pouvoir contacter le professionnel en charge de la vente, être qualifiés, visiter et être inscrit à l’enchère en ligne. Les participants pourront enfin remettre une offre, voir les offres des autres participants et réajuster la leur en fonction de leur capacité financière et de leur souhait d’acquérir le bien
Les avantages pour les professionnels de l’immobilier sont :
Tous types de biens peuvent être proposés en vente interactive !
Maisons, appartements, terrains, caves et également des biens commerciaux et industriels. Qu’il s’agisse de biens dit « usés » avec des commercialisations longues ou de biens atypiques, rares ou très recherchés, notre outil permet une nouvelle méthode de commercialisation et de (re)dynamiser !
Nos clients ont accès à la plateforme Enchères Immo leur qui leur permet d’organiser leurs ventes interactives. Ils vont pouvoir mettre en ligne les biens, définir les paramètres des ventes interactives (durée, palier, etc.)
De plus, dans leurs espaces professionnels, ils ont accès à nombre de documents et de conseils leur permettant de mener à bien leurs ventes interactives.
Nous avons également développé des passerelles avec différents logiciels de diffusion immobilière qui leur permet de publier leur bien directement sans le faire manuellement, c’est un gain de temps.
Il en va de même pour nos avenants de vente qui sont accessibles directement sur des outils comme Modelo et My Notary.
En plus des outils digitaux, notre équipe est engagée dans l’accompagnement de nos partenaires pour maximiser leur réussite.
Les étapes de la vente interactive avec Enchères Immo sont :
1/ Un mandat vente exclusif, que ce soit un bien qui a besoin d’être redynamisé ou d’une nouveauté
2/ Un avenant au mandat afin de pouvoir mettre en place la stratégie de vente interactive, notamment la définition du prix de première offre possible.
3/ La diffusion de l’annonce, avec pour prix le prix de départ, sur tous les portails utilisés habituellement et également sur le site Enchères Immo.
4/ À la suite des visites du bien, le professionnel invite les futurs participants à la vente sur notre plateforme.
5/ Le jour de la vente interactive, le professionnel peut suivre en direct la vente sur son espace pro, il verra en temps réel les offres des participants.
Les participants aussi voient les offres des uns et des autres en toute transparence.
6/ La vente interactive est terminée, le professionnel présente les offres aux vendeurs et revient vers le participant retenu. Le système classique est ensuite mis en œuvre compromis ou promesse puis acte authentique.
La vente aux enchères, n’est-il pas un frein pour le vendeur ? Ne risque-t-il pas de vendre sa maison en dessous du prix du marché ?
La vente interactive est un système intéressant pour le vendeur car elle permet généralement d’obtenir de meilleures offres qu’une commercialisation classique et de re-situer la valeur de leur bien sur le marché en plus de leur apporter une quantité de nouveaux acquéreurs.
La vente interactive n’est pas une vente aux enchères classique avec adjudication, les vendeurs n’ont aucune obligation d’accepter les offres transmises qui leurs sont transmises !
Enchères Immo est en plein développement, nous sommes passés de 30 ventes par mois à plus de 100 ventes par mois en 6 mois. Nous souhaitons continuer à accélérer. En termes de fonctionnalités, nous souhaitons continuer à mettre en place des intégrations avec les outils de nos partenaires afin de proposer la meilleure expérience.
Pour le moment nous axons le développement sur le marché français mais avons en tête de nous développer prochainement dans d’autres pays.