La communication aurait dépassé le cadre des outils traditionnels chez les négociateurs immobiliers. Ils auraient aujourd’hui investi les réseaux sociaux en espérant pouvoir augmenter leur visibilité. Ces professionnels seraient présents sur des plateformes ouvertes au public comme Facebook ainsi que sur le média spécialisé BtoB, LinkedIn. Chaque outil permettrait toutefois de toucher des cibles différentes.
Il fut un temps où les négociateurs immobiliers s’appuyaient sur l’agence ou leur réseau partenaire pour optimiser leur visibilité. La communication et la prospection se faisaient également par le biais de supports comme les journaux ou les flyers. Ce temps semble cependant révolu. Les professionnels de l’immobilier ont fini par intégrer de nouveaux outils qui viennent s’ajouter à ceux existants. Il s’agit notamment des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram.
Comme pour les supports traditionnels, ils se servent de ces plateformes pour promouvoir leur activité. Certains réseaux ont ainsi choisi de les soutenir en proposant une formation. Cet accompagnement est aussi possible avec le Portage salarial immobilier.
Le digital ferait désormais partie intégrante de la stratégie de communication des mandataires immobiliers. Les chiffres communiqués par un réseau immobilier européen montrent que 33 % d’entre eux se servent de LinkedIn.
Disposer d’un compte sur cette plateforme serait aujourd’hui indispensable pour soigner son image professionnelle. Elle permettrait de construire et entretenir la relation avec les experts du secteur. Elle serait également utile pour faire la rencontre d’acheteurs privés.
Cela dit, LinkedIn est pour l’heure devancé par Facebook du point de vue du nombre d’utilisateurs. Ce dernier aurait en effet l’avantage de disposer de fonctionnalités adaptées aux professionnels de l’immobilier. Elles leur permettraient d’engager leurs cibles.
L’interaction peut se faire à travers une publication. L’utilisateur a également la possibilité de proposer des vidéos à son audience ou organiser un live. Facebook aurait ainsi séduit 71 % des négociateurs immobiliers. Ils s’en servent pour améliorer leur image, créer et échanger avec leur communauté.
Instagram se trouve également parmi les médias sociaux exploités par les professionnels de l’immobilier. 35 % des négociateurs seraient actuellement présents sur la plateforme. Il s’agirait d’un outil qui pourrait les aider à toucher les primo-accédants. En effet, elle serait particulièrement populaire auprès des jeunes. 50 % de ses utilisateurs dans le monde auraient entre 18 et 34 ans.
Pour les négociateurs immobiliers, ces plateformes serviraient aujourd’hui à trouver de nouveaux clients et échanger avec eux. 42 % d’entre eux consacreraient une à deux heures de leur temps chaque jour pour ces médias sociaux. Leur essor incite ainsi certains réseaux à élaborer des programmes de formation adaptés. Cet accompagnement est également proposé aux professionnels de l’immobilier qui choisissent le portage salarial.
Les entreprises de portage salarial immobilier conçoivent en effet des programmes pour aider leurs collaborateurs à développer leur activité. Ils peuvent inclure des contenus axés sur la prise en main des réseaux sociaux. Leur assistance va d’ailleurs au-delà de la formation.
Elles prennent également en charge les tâches administratives comme la gestion de la comptabilité, des obligations sociales et fiscales. En étant salarié porté, le mandataire peut ainsi déléguer les missions de nature administrative pour se concentrer sur son cœur de métier.